logo

Drone

Animation-drone-par-Alexis-Wiel-Production

Applications et usages des drones : en constante évolution

Omniprésents depuis ces dernières années, pas une semaine ne s’écoule sans qu’on entende parler des drones et de leur évolution. Ces aéronefs télécommandés, embarquant des technologies de pointe, trouvent aujourd’hui de multiples applications dans différents domaines. Zoom sur les principales utilisations des drones par les professionnels.

Inspection technique

Disposant de technologies innovantes telles que la caméra 4K, les drones sont adaptés pour réaliser des missions de surveillance et d’inspection d’infrastructures dans les meilleures conditions. Pour assurer un suivi de chantier, de tels engins donnent l’avantage d’effectuer en toute sécurité un survol de zone à risque afin d’obtenir des prises de vues optimisées. Dans ce cadre, les drones professionnels comme le Mavic 2 Enterprise Dual par exemple, sont équipés de différents capteurs pour fournir divers types de données haute définition : vidéo, orthophotographie, photos aériennes, photogrammétrie

Photogrametrie-1-par-Alexis-Wiel-Production

Thermographie

En se parant d’autres types de capteurs comme les caméras thermiques, les drones sont d’une utilité avérée pour les opérations de thermographie. Rapide et pertinente, une vision thermographique aérienne constitue une solution performante pour l’acquisition de données thermiques de bâtiments ou encore le contrôle d’installations photovoltaïques. Ainsi, l’inspection en thermographie par drone permet d’identifier avec précision les zones défectueuses : déperdition d’énergie, défaut ou problème d’isolation, fuites d’air ou de chaleur, ponts thermiques… À noter qu’un usage professionnel de ce type d’engin requiert un drone homologué DGCA (Direction générale de l’aviation civile).

 Thermographie-par-Alexis-Wiel-Production

Prise de vue et photographie aériennes : TV, cinéma

Offrant des résultats spectaculaires en termes d’imagerie, les drones constituent un nouvel outil de communication en vogue dans l’univers de l’audiovisuelle. Ces engins volants sont devenus des outils de travail incontournables et s’imposent comme une meilleure alternative à l’hélicoptère ou à la grue dans le monde du cinéma. Pour les prises de vues aériennes, ils permettent d’offrir aux spectateurs des images et des enregistrements à couper le souffle que ce soit pour la production de film, série TV ou encore le montage de vidéo documentaire.

Comments are closed.