logo

Drone photogrammetrie

Photogrametrie-4-par-Alexis-Wiel-Production

Technologie drone : une révolution dans le domaine de la photogrammétrie

La technologie drone fait profiter de nombreuses solutions techniques innovantes dans divers secteurs, la construction et la rénovation y comprises. Véritable atout pour un géomètre ou un topographe, l’apport d’un système de drone professionnel offre des avantages considérables pour la réalisation d’orthophotographie et de photogrammétrie aérienne.

Photogrametrie-1-par-Alexis-Wiel-Production

Photogrammétrie : quelques précisions

La photogrammetrie regroupe les techniques et les matériels utilisés pour obtenir une représentation d’un espace ou d’un objet à partir de photographies aériennes. Concrètement, elle consiste à convertir des photos ou des vidéos en vue d’obtenir une modelisation 3D d’une zone. Cette technique permet de déterminer les dimensions et les volumes de la zone scannée, des données qui serviront pour l’établissement de plans et de cartes topographiques. Les domaines d’applications de la photogrammétrie sont variés : projets d’infrastructure, ouvrages d’art, sites archéologique…

Photogrametrie-2-par-Alexis-Wiel-Production

Photogrammétrie aérienne par drone : une technique innovante

Apparue en 1930, la photogrammétrie aérienne a ouvert les topographes à de nouvelles possibilités en profitant de clichés réalisés depuis un avion. Grâce à cette technique, il est devenu possible d’obtenir une représentation globale d’un territoire avec des surfaces étendues à partir de prise de vues aériennes. L’arrivée des drones a révolutionné l’utilisation de la photogrammétrie en donnant accès à des images d’une très haute résolution et précision. Assurant des prises de vues qualitatives, la performance des drones garantit des résultats impressionnants en la matière.

Photogrametrie-3-par-Alexis-Wiel-Production

Reconstruction photogrammétrie par drone : comment ça marche ?

Équipé de capteurs haute définition et donnant accès à des images d’une précision centimétrique, le drone est devenu un outil incontournable pour les professionnels de la photogrammétrie. Dans ce domaine, l’usage des drones couplés à un logiciel Autocad ou de production de model 3D simplifie le processus de modélisation et les étapes nécessaires à sa réalisation : captation (clichés aériens), création de nuage de points, maillage 3D.

Photogrametrie-4-par-Alexis-Wiel-Production

Comments are closed.